Benda Bilili !
Un documentaire de Renaud Barret et Florent de La Tullaye entre Le cauchemar de Darwin et Buena vista social club. Le conte de fée d'un groupe de musiciens africains handicapés qui finit par entamer une tournée triomphale en Europe.
Le synopsis : Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo.
Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s'évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.
Moon de Duncan Jones.
Coup de cœur pour ce film confidentiel, sorti directement en DVD en France, réalisé par Duncan Jones fils d'un certain David Bowie. Pardon, la B-A est en anglais :
Le synopsis : Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe sont temps à imaginer leurs retrouvailles.
Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges... D'abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeter de le ramener. A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...
Le DVD est déjà présent dans les rayons de la médiathèque.
Pour rester dans la thématique Des hommes et des dieux, L'île de Pavel Lounguine :
Le synopsis : Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l'homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d'exorciser les démons et de prédire l'avenir... C'est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l'île. Mais le moine, qui souffre d'avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l'intérêt qu'il suscite...
Une autre Ile, celle du génial Kim Ki-duk, un film datant de 2000 et qui contient déjà tous les thèmes chers à l'auteur, on pense notamment au magistral Printemps, été, automne, hiver... et printemps qui suivra en 2004.
Le synopsis : La belle et fantomatique Hee-jin (Suh Jung) s'occupe d'îlots de pêche au beau milieu d'un site naturel idyllique. Silencieuse, elle accueille les clients et survit en vendant de la nourriture et des boissons. Elle se prostitue occasionnellement.
Un jour, Hyun-shik (Kim Yoo-seok), un homme plus désespéré que les autres, débarque sur cet îlot. A la ville, il a tué sa femme et cherche dorénavant un endroit pour disparaître et oublier sa peine. La souffrance de cet homme intrigue Hee-jin.
Ensuite, dans le cadre de nos futures acquisitions à la médiathèque, Anne -Gaëlle nous a parlé de séries et en particulier de Six feet under.
Le synopsis : la vie des membres de la famille Fisher bascule lorsque le père meurt dans un accident, laissant ainsi la direction de la société de pompes funèbres qu'il a fondée à ses deux fils.
Série créée par Alan Ball en 2001, on lui doit notamment le scénario d'American beauty. Grand succès public et critique, très bien écrite et interprétée. La Bande-Son nous replonge dans les succès des années 2000 (c'était il y a 10 ans!). Une série très humaine dans laquelle les rapports humains sont décrits avec finesse et profondeur. Notons aussi que pour la première fois à la télévision américaine, l'homosexualité est présentée de manière aboutie et non pas folklorique. La série se suit, avec un véritable enchainement d'un épisode à un autre. Chaque épisode débute par une mort. Six feet under est produit par la chaîne HBO, véritable usine à séries de qualité. 6 saisons de 12 épisodes.
La médiathèque prévoit d'acquérir des séries. Une des interrogations porte sur les modalités de prêt: DVD par DVD? Une saison entière? La série dans son intégralité? Au vu des discussions, il semble que l'option du prêt par saison sera adoptée. Affaire à suivre.
Nous avons aussi évoqué d'autres séries intéressantes pour nos rayons, Rome de Milius ou encore La Caravane de l'étrange de Daniel Knauf mais n'avançons pas trop vite, la suite à la prochaine Bande-Annonce!
Pour terminer, rappelons que le mois de novembre sera le mois du film documentaire, 11ème édition, à laquelle la médiathèque participe pour la 5ème année consécutive. Deux très beaux films programmés:
-L'ortie, vers un jardin sauvage de François-Xavier Vives
Le synopsis : Comme inquiets de son succès, les pouvoirs publics décident d’encadrer l’usage du « purin d’ortie », législation à l’appui. Se déclenche alors une véritable «guerre de l’ortie», lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l’ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu’aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres.
Projection jeudi 4 novembre à 20h, entrée gratuite.
-Un monde sans fous? de Philippe Borrel
Le synopsis : En 2010 en France, la folie déborde dans les rues et dans les prisons. Faute d'avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d'une psychiatrie publique en crise profonde, de moyens et de valeurs, ces malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de la société.
La réponse des pouvoirs publics s'est jusqu'ici focalisée sur des questions sécuritaires, au grand dam des professionnels, des patients et de leurs familles, qui s'alarment de voir désormais remise en cause leur conception humaniste de la psychiatrie, née il y a cinquante ans.
Au moment où le gouvernement s'apprête à réformer la psychiatrie au profit d'une nouvelle politique de "santé mentale" pour tous, avec des programmes de prévention, dans les écoles, dans les entreprises, quelle place notre société réserve-t-elle encore à la folie ?
Projection vendredi 26 novembre à 20h, entrée gratuite.
Merci à tous, et à très bientôt à la médiathèque, pour le mois du film documentaire, pour nos animations ou pour nos 2 bandes, son et annonce!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire