mercredi 20 avril 2011

L'instant metal du 22 mars, 2ème partie

Suite et fin de l'after metalcore.

Pour continuer, on s'est attardé sur un mélange metalcore mélodique/thrash metal. Plus d'infos ici, ici et . Initialement, le morceau à écouter était Waking The Demon de Bullet For My Valentine, extrait de l'album Scream Aim Fire, mais à cause de soucis de lecture, on a entendu le titre homonyme de l'album...beaucoup moins violent...

Pochette de Scream Aim Fire

Alors, attention pour la suite, on entre dans le compliqué puisque j'ai tenté d'aborder le mélange metalcore/groove metal, ce dernier étant le plus compliqué à expliquer à cause du temps et du fait que je ne l'ai pas encore forcément bien compris, mais je vais essayer. Le groove metal est dérivé du thrash metal. Il est essentiellement rythmique (= gros riffs) et ne repose pas beaucoup sur la guitare lead, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solos. Les rythmes sont syncopés, mais pas de la même façon que le metalcore mélodique. Il y a aussi beaucoup de variations que ça soit au niveau du tempo ou de la tonalité (autrement dit, la gamme utilisée pour construire le morceau). Gardez en tête que toutes ces caractéristiques ne sont pas systématiques. Pour (essayer) d'illustrer tout ce charabia, on a écouté Resurrection de Chimaira (ça doit faire la troisième fois que je parle de ce groupe tout au long de mes interventions) tiré de l'album du même nom (que le morceau, on est d'accord).

Pochette de Resurrection

Genre que je connais un peu moins, le deathcore, lui, est beaucoup plus violent et, comme son nom l'indique c'est un mélange de death metal et de metalcore. On remarque l'utilisation des pig squeals (traduction : cris de cochon !!!) qu'ils soient graves ou aigus. N'ayant que ça à portée de main, le morceau écouté est Requiem For Sanity de Netfastcore, un groupe toulousain indépendant. J'ai trouvé le morceau sur un CD promotionnel dans un magazine de rock qui semble pas mal orienté "musique de petits groupes".

Pochette de Chronics Of A Dying World, EP contenant le morceau écouté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire