vendredi 10 février 2012

Bande Son du 17 janvier 2012 part 1

C'était la rentrée aussi pour la BS, sans, hélas, notre cher Picou, fraichement évadé dans le grand nord, on a tous beaucoup pensé à lui (son fantôme bienveillant s'est assuré de la bonne tenue de la soirée). Une rentrée chargée avec un programme maintenant bien rodé :


  • Le choix des discothécaires (2011, coup d’œil dans le rétro pour cette séance)
  • Pour la venue de Lionel Salaün à la médiathèque, Géraldine est venue nous parler de blues (vous en saurez plus ici)
  • L'instant métal
  • Rockin' Wasabi
  • Serge on Serge
  • Et bien sûr les coups de cœur des participants

L'instant métal a déjà sa chronique. Pour Rockin' Wasabi, c'est en cours de préparation.

La BS du jour était donc consacrée à nos coups de cœur de 2011. Vous pouvez réécoutez la Bande-Originale de la soirée sur le lecteur rouge en haut à droite, il n'y a plus qu'à cliquer sur play !

On a commencé par les très exaltants Wu Lyf (pour World Unite, Lucifer Youth Foundation) et leur premier album Go tell fire to the mountain sorti en juin :

On a beaucoup parlé d'eux durant l'année écoulée. Un mystère entretenu (peu ou pas d'interviews ou alors des moments d'anthologie de nawak en règle), un fonctionnement quasi sectaire, un rapport direct et très fort avec son public et surtout une musique savamment dosée : entre atmosphère planante et rage post-ado. On avait déjà diffusé un clip ici, en voici un autre, fort joli, qui n'est pas sans rappeler le chef-d’œuvre de Werner Herzog, Aguirre la colère de Dieu.


-Slow Joe and the Ginger accident, Sunny side up sorti en octobre 2011

Un premier album mais pas exactement des nouveaux venus puisque le chanteur, Joe affiche 69 ans au compteur. L'histoire, tout le monde la connaît, c'est Cédric qui lors d'un voyage en Inde rencontre un drôle de bonhomme qui chante dans la rue et lui enchante l'oreille en une après-midi. Cédric rentre en France, prépare un album pour Joe avec le Ginger accident et voici l'Indien qui débarque et joue les vedettes aux transmusicales de Rennes de 2009. Un album vient concrétiser cette belle rencontre sur lequel le charme de Joe opère à merveille, seconder par une composition rock affutée et énergique. Has been les crooners ?


-2011, c'est aussi le décès d'un très grand homme de la musique afro-américaine : Gil Scot Heron, mort à l'âge de 62 ans. Le poète, musicien, romancier, etc. était de retour aux affaires depuis 2010 avec un album assez inattendu après plusieurs années d'absence : I'm new here. Un album testament, presque dissonant dans la discographie de Heron. On le retrouve apaisé, la voix épaissie par les épreuves traversées et aussi chargée d'émotion que celle d'un autre grand monsieur auquel on ne peut s'empêcher de le comparer : Tom Waits.

Le clip New-York is killing me a été mis en image par Chris Cunningham qui a aussi retouché la musique pour mieux accorder leurs deux univers.


Et pour changer de registre et témoigner de toute la classe de l'artiste, We almost lost Detroit, joué live avec une maîtrise et un charisme à vous dresser les poils sur le bras.


La suite après-demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire