lundi 11 juillet 2011

Hip-hop frais pour l'été, 2ème partie : 1995

"Un-neuf-neuf-cinq" c'est un crew parisien composé de 6 membres : 1 Dj et 5 rappeurs. Leur premier ep est sorti il y a peu après avoir suscité beaucoup d'attente car les garçons s'étaient déjà fait remarquer dans des soirées freestyle et sur des vidéos postées ça et là sur youtube.


Déjà, le nom énigmatique : 1995. On aura compris, il s'agit d'un hommage à l'année, jugée comme une année centrale dans l'histoire du rap. Une façon de s'accorder le parrainage des tauliers. D'ailleurs l'album s'appelle La source, c'est là qu'ils ont été chercher l'inspiration et les influences.

Hommage aux ainés mais pas seulement. 1995 a aussi des velléités de bousculer la hiérarchie et leur style n'a rien de daté. Un côté old school mais qui sonne assez frais, les garçons donnent surtout l'impression d'avoir écouté et digéré ce qui s'est fait avant eux plutôt que d'y être resté bloqués. Les productions vont chercher du côté du bon vieux Boom bap, mais aucun problème à ça, le refrain de La source nous avait prévenu :
"On prend l'rap à la source/Rythmes, samples et flows"

La réussite se trouve dans l'harmonie entre les 5 personnages et leur 5 flows, tous différents, qui apportent quelque chose de plus à chaque couplet.
Le morceau vedette de 1995, La source, est emblématique du mouvement amorcé par les 6 acolytes : une énergie à toute épreuve, l'envie de faire ses preuves et beaucoup de générosité. Les 5 rappeurs assurent et assument, ils se savent attendus et n'ont pas l'air de se débiner.



On pourrait dire que c'est un peu juvénile et brouillon mais ça fait aussi parti du plaisir de la découverte. Gageons que l'avenir leur appartient.

Ici aussi, on rend hommage à notre source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire