vendredi 18 février 2011

La Bande-Annonce du 8 février 2011, 1ère partie

Nouveau Synopsis pour vous faire revivre la dernière Bande-Annonce (presque) comme si vous y étiez. Pour ceux qui aurait raté un épisode le Synopsis c'est le compte rendu du rendez-vous bimensuel cinéphile précédemment cité : La Bande-Annonce. Vous suivez ? Les autres Synopsis ici.

Le programme de la soirée dans le désordre :
  • Les bandes-annonces des films à l'écran
  • Les nouveautés de la médiathèque
  • On continue notre exploration dans l'univers des mangas animés...
  • ... et dans celui des séries télés exigeantes et bientôt disponibles à la médiathèque
On commence par une sélection des derniers achats de DVD de fiction de la médiathèque.

-Tournée de Mathieu Amalric
Le Synopsis : Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France… Paris !
De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...


-Tsar de Pavel Lounguine
Le Synopsis : 1565. Ivan le Terrible, tsar de Russie, subit une défaite dans la longue guerre qui l'oppose à la Pologne. Il ne voit autour de lui que trahison. Pour lutter contre les traîtres, il crée une garde personnelle, "les Chiens du tsar", dont le signe de reconnaissance est une tête de chien accrochée à leur selle. "Les Chiens du tsar" plongent la Russie dans un bain de sang. Effaré, le métropolite - le chef de l'Eglise russe - se réfugie dans un monastère. Ivan le Terrible croyant comprendre et interpréter les signes, voit le Jugement dernier approcher...


L'histoire d'Ivan le Terrible filmée par le génial Pavel lounguine, 65 ans après la première partie d'Ivan le Terrible, le chef d'œuvre inachevé d'Eisenstein.

-Les herbes folles d'Alain Resnais
Le Synopsis : Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.



On est quand même un peu déçus, déçus que ce soit le "vieux" Resnais qui fasse ce que les "jeunes" réalisateurs n'ont même pas idée de faire.

-Robin des bois de Ridley Scott
Le Synopsis : À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.


Une bonne reconstitution malgré un acteur principal un peu faible. Il y a de très belles scènes de batailles. Philippe Auguste est finement interprété par Jonathan Zaccaï, un roi calculateur et mesquin. Quel plaisir de voir endosser le rôle de méchant aux Français !

-L'affaire Farewell de Christian Carion
Le Synopsis : Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide.
Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux.
Homme sans histoires, Pierre Froment se retrouve précipité au cœur de l'une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXème siècle. Une affaire qui le dépasse et qui menace bientôt sa vie et celle de sa famille...


Plutôt réussi. Une histoire improbable, complexe mais bien menée. Les acteurs sont bons.

-Aviator de Martin Scorsese
Le Synopsis : Aviator couvre près de vingt ans de la vie tumultueuse d'Howard Hugues, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable. Cet excentrique et flamboyant aventurier devint un leader de l'industrie aéronautique en même temps qu'une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère.


Pas le meilleur Scorsese.

Et aussi :
-La panthère rose de Blake Edwards
-L'homme de la plaine, un western d'Anthony Mann avec James Stewart
-La captive aux yeux claires de Howard Hawks
-Inception de Christopher Nolan
-Soul kitchen de Fatih Akin dont nous avons déjà parlé ici même.
-... et bien d'autres à venir découvrir dans les bacs de la médiathèque.

A noter que les premières séries (Rome et True blood) sont arrivées et qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !

Voilà pour les nouveautés à la médiathèque.

La suite de la Bande-Annonce du 8 février dans les prochains Synopsis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire