jeudi 13 janvier 2011

Le Synopsis : la Bande-Annonce du 7 décembre 2010, épisode 2

Suite du compte-rendu de la Bande-Annonce du 7 décembre.

Anne-Gaëlle nous a parlé d'un maître du cinéma d'animation japonaise, Satoshi Kon. Disparu en août dernier, il était réalisateur de manga animé. Il avait fait ses armes en tant qu'assistant sur le cultissime film d'animation Akira (dont les mangas sont présents à la médiathèque).

Nous avons évoqué ses 4 films :
  • Perfect Blue
  • Tokyo Godfathers
  • Milennium actress
  • Paprika
Perfect blue
Le Synopsis : C'est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se consacrer a une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Cependant son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l'un d'eux.
Le mystérieux traqueur passe à l'acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menaçant ses proches. Plusieurs incidents violents se produisent dans l'entourage de Mima et elle réalise que son existence se confond dangereusement avec la série télé.




Le film date de 1997, du début d'internet et déjà il pose la question de ce qu'on peut mettre ou non sur la toile. La structure narrative est assez déroutante, le film intègre plusieurs mondes différents, passant du réel au monde du rêve en se délectant de perdre le spectateur en chemin. Une expérience rare et envoutante dans laquelle le sens est à chercher dans la perte du sens.

Tokyo Godfather est un film plus traditionnel, sorte de conte de noël, fable moral sur l'entraide. C'est le seul film de Satoshi Kon où l'humour est fortement présent. C'est aussi le plus accessible pour un public enfant.
Le Synopsis : A Tokyo, pendant les fêtes de Noël, trois amis sans abri trouvent un bébé abandonné et une mystérieuse clé annonciatrice de folles aventures.




Milennium actress
Le Synopsis : Le réalisateur de documentaires Genya Tachibana interview la vieille actrice Chiyoko Fujiwara. Ensemble, tous deux se plongent dans le passé de la comédienne.



L'histoire n'est pas sans rappeler Perfect Blue. On retrouve cette envie et ce plaisir à perdre le spectateur.

Paprika
Le Synopsis : Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu...




Un film à voir. Graphiquement superbe, l'univers est très vaste et il faut s'y laisser emporter. Ce film a fortement inspiré le gros succès commercial 2010 Inception de Christopher Nolan, avec sa structure complexe et fascinante de rêves imbriqués.



Suite et fin de la Bande-Annonce du 7 décembre 2010 dans le prochain Synopsis.

2 commentaires:

  1. Cela fait plusieurs fois que je lis que Paprika est censé avoir inspiré Inception. Pourtant, je n'ai vu cela nulle part dans les entretiens avec Nolan et, à part l'évocation des rêves, les deux histoires n'ont rien à voir. Est-on certain de la filiation entre les deux films ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'affirmation péremptoire mais cette histoire de machine qui pénètre les rêves des patients est une drôle de coïncidence non?
    Après il est possible que deux artistes (pareillement brillants) aient eu la même intuition sur un sujet similaire. Mais pas de certitude il faut l'avouer.

    RépondreSupprimer