jeudi 2 décembre 2010

Bande son du 16 novembre 2010 (2ème partie)

A la suite de cette sélection visuelle, présentation d'un nouveau magazine. Il s'agit de Serge Magazine : là où les chansons se rencontrent. Ayant pour objets la musique française sous toutes ses formes (chanson, rap, rock), ce magazine a pour ambition de traiter de cet univers de façon iconoclaste, et de rompre avec les habitudes qui charpentent la presse musicale depuis trop longtemps. Pour ce faire, un ton décalé, humoristique mais jamais potache, populaire et classieux à la fois, ainsi que des sujets originaux. Le premier numéro est sorti en octobre ; le prochain débarque début décembre.


Vous pouvez en savoir plus sur http://www.sergemagazine.fr/

Après la chanson française, nous passons à l'Instant Métal présenté par Julien. Comme ce jeune homme est beaucoup plus réactif que moi, il a déjà publié ici le contenu de sa présentation !!! Je vous laisse donc découvrir de nouveaux genres du métal extrême.

Afin de ne pas terminer sur une touche trop sombre, nous avons donné la parole à Pascale qui nous a fait découvrir le dernier et troisième album de Bertrand Belin Hypernuit. Ecouter une chanson de Bertrand Belin, c'est comme regarder par le trou d'une serrure, apercevoir les bribes d'une scène et essayer de deviner la suite... Des chansons évanescentes, classieuses et presque classiques, où les sens l'emportent sur le sens.



Et enfin pour terminer, Pierre-Yves nous a proposé d'autres découvertes musicales en clip :

Esperanza Spalding, une chanteuse et contrebassiste jazz dans un clip simple et à l'esprit sixties : on croirait voir s'animer une pochette de disque jazz soul de cette époque ! La musique d'Esperanza Spalding est éloignée cependant de la chanson jazz variété un peu à la mode à grands renforts de standards. Son chant, fortement influencé par l'improvisation et l'accompagnement instrumental, n'hésite pas à innover et à explorer de nouvelles voies mélodiques, même sur des reprises. L'album s'intitule "Chamber music society".




Tricky, c'est le musicien pour lequel on imagine toujours un retour alors qu'il n'a jamais abandonné la musique ! Et bien que le trip hop ne soit plus un genre inventé et porté aux nues par la critique musicale, Tricky s'est installé dans la durée et continue de produire une musique envoutante et groovy. Pour preuve, ce morceau sombre, "murder weapon", tourné à Paris, sa ville d'adoption.




Autre retour remarqué, celui du groupe Korn. Les californiens signent là un bel album agressif et mature. Le clip lorgne du côté de la série des Mad Max dans un registre post-apocalyptique.



Le message est en revanche beaucoup plus optimiste chez John Legend et cette magnifique reprise d'un morceau soul des années 60 "wake up everybody", message d'espoir venant se loger au cœur des années Obama. "Wake up !" est d'ailleurs le titre de l'album dont est tiré ce hit. Le disque est le fruit d'une collaboration entre John Legend et le groupe de hip hop The Roots. Il nous offre un florilège de chansons soul, funky, de reprises des années 60 et 70 réalisées dans l'euphorie de la campagne du premier président noir de l'histoire des États Unis.



Nous finissons cette présentation de nouveautés par des artistes issus de la scène pop indépendante. Tout d'abord la pop particulièrement mélodieuse de Syd Matters, un combo français qui excelle dans des compositions aériennes dans le sillage du groupe Air. Le clip de "High life" est un petit régal de dessin animé d'animation...



et pour finir dans l'apaisement, le clip aux ambiance très romantiques du morceau "Just so", sur lequel domine le piano d'Agnes Sobel, une jeune artiste danoise vivant à Berlin. L'ensemble de l'album possède cette beauté cristalline et diaphane que lui confère le piano et la voix placés très en avant. Un disque aussi intime qu'une boite à musique qui n'est pas sans rappeler le folk des Coco Rosie...




Allez, en passant, ce clip des Coco Rosie, les deux américaines s'enfonçant toujours plus profondément dans leurs visions romantiques et gothiques inspirées par les esthétiques nées au XIXeme siècle. Dans ce petit film, on se croirait invité au pays des sœurs Brontë :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire