mardi 30 novembre 2010

L'Instant metal du 16 novembre

Pour résumer la séance, on est entré dans du concret puisque nous avons abordé le death metal, le black metal et le death mélodique.

Le death metal, c'est quoi ? Un genre...MORTEL. Blague à part, cela reste la base du metal extrême et la première chose qui nous saute aux oreilles quand on en écoute pour la première fois est le chant typique de l'extrême : le death grunt ! Ce chant très particulier est utilisé avec de "fausses" cordes vocales...je ne sais pas ce que ça veut dire, je n'ai jamais "grunter". Autre détail, et là je m'adresse au musicien, les guitares sont sous-accordées et on peut noter l'utilisation de nombreux chromatismes. Le genre est apparu dans les 80's aux États-Unis avec les groupes Death et Possesed. On a pu écouter le titre Refuse/Resist de groupe brésilien Sepultura extrait de leur album Chaos A.D..


Pochette de Chaos A.D.

Nous avons enchaîné avec le black metal, que je caractériserais plus violent. Ce genre diabolique est apparu en Europe, plus précisément en Scandinavie au début des années 80. Imaginez des guitares distordues (bizarrement en accordage standard pour rendre cela plus malsain), des maquillages de la mort, une vitesse exacerbée et un chant rappelant presque la torture traitant principalement de satanisme... Pour illustrer un peu tout ça, nous avons donc écouté Dawn Of A Golden Age de Roadrunner United tiré de l'album du même nom.

Pochette de Roadrunner United : The All-Star Sessions

Pour finir, nous avons conclu avec le death mélodique, qui, comme son nom l'indique, est du death metal plus... calme apparu encore et toujours dans les années 80 en Suède. Les thèmes changent, les compositions utilisent le système tonal contrairement au death metal qui privilégiait les chromatismes (encore pour les musiciens !!!), et on peut noter l'apparition de passages acoustiques et de voix claires. On peut également noter des espèces de lignes mélodiques sous forme de leads. Pour illustrer tout cela, nous n'avons pas pu écouter des morceaux très représentatifs du genre mais qui reprenait beaucoup d'éléments clés : Alias de In Flames (un pionnier du death mélodique quasi-réorienté sur le metal alternatif à légère tendance metalcore) sur l'album A Sense of Purpose et Needled 24/7 de Children Of Bodom (groupe à tendance death mélodique/black/power metal) sur l'album Hate Crew Deathroll.

In Flames


Children Of Bodom

C'est tout pour cette séance. La prochaine abordera le brutal death, le grindcore et bien d'autres.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j'aime bien votre site je l'ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anonyme!
    Ça fait toujours plaisir.

    RépondreSupprimer