dimanche 26 septembre 2010

Bande-Son du 14 septembre 2010, deuxième

Suite et fin de la Bande-Son avec un virage plus rock (quoique) et classique.

-Le 7 ème album de The Black keys, "Brothers". On passe d'un rock assez sombre à une soul plus débridée, une belle réussite.


-The National avec "High violet", la voix virile et envoutante de Matt Berninger n'a pas laissé de marbre l'auditoire, pas seulement féminin.

-Hole "Nobody's daughter", non Courtney Love ne fait pas que la une de Voici!

-Rolling Stones, avec la réédition du mythique "Exile on main street", peut-être le meilleur album du groupe, plus blues que jamais.


-Un album conceptuel et historique, "My life in the bush of ghosts" de Brian Eno et David Byrne. Un vieil album marquant, ancêtre de la musique techno.


Laissant le rock, nous nous sommes intéressés aux nouveautés en musique classique.

-Tout d'abord, un coup de cœur avec "Via Crucis" de l'Arpeggiata. Cet ensemble est actif dans les musiques du XVII et du XVIIIème siècle, la musique de cour et aussi le répertoire populaire italien. Beaucoup de luths et de guitares espagnoles.


-Samuel Scheidt, "Sacrae cantiones". Des motets du XVI et XVIIème, musique pour la voix dans laquelle plusieurs voix s'entrecroisent pour créer une mélodie. Scheidt est un musicien allemand qui écrit de la musique religieuse, il met en musique des épisodes de l'évangile.

-Haendel, "Duets" par The English Concert Harry Bicket. Air d'opéra d'Haendel chanté par 2 voix féminines.


-"Mazurkas" de Chopin par Jean-Marc Luisada. Un enregistrement qui fera date selon la presse spécialisée. Luisada est un grand interprète qui fait référence.
Au passage, signalons que tout au long de l'année, des animations sont prévues autour de Chopin et Schumann à la médiathèque et au conservatoire.



-Gershwin by Grafé "Original orchestrations"

-Stravinsky "Le Rossignol", en écho à la programmation de l'opéra de Lyon.



-Engelbert Humperdinck "Hansel & Gretel", voir le billet de Picou sur le sujet. Un opéra facile, court, idéal pour faire découvrir le genre aux enfants.

Pour finir quelques informations:
Fin septembre, exposition sur le blues à la médiathèque, avec dès ce week-end, samedi 25 septembre, le concert de C'music Live à l'Espace image et son.

Le prochain rendez-vous : la Bande-Annonce, le 5 octobre, une nouvelle animation autour du cinéma. Pour parler de l'actualité, voir les Bandes annonces, partager nos coups de cœur et les vôtres.

Et pour terminer cette riche soirée, tout le monde s'est essayé à la grande nouveauté de ce mois de septembre, la Wii et surtout le célèbre jeu Guitar Hero pour lequel, il faut le reconnaître, certains ne sont pas manchot!

Bonne écoute à tous et à très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire