jeudi 1 avril 2010

Une radio 2.0

Aujourd'hui je vous présente ce que peut donner une radio qui exploite les possibilités de l'internet nouvelle génération.

Jango est un outil fort utile à quiconque possède quelques rudiments d'anglais, une connection internet et de quoi écouter la musique sur son ordinateur.

Radio en ligne, Jango fonctionne comme une radio traditionnelle, elle joue des morceaux préalablement sélectionnés dans une playlist mais, et c'est là qu'intervient la nouveauté, c'est vous qui choisissez la programmation.

Il suffit de se connecter, de laisser son adresse mail et quelques renseignements si ça vous amuse. J'ai essayé, Jango n'est pas du genre à vous harceler de mails et autres affreux spams en tout genre. Tout se passe sur votre compte que vous pouvez voir ci-contre.


Jusqu'ici rien d'exceptionnel, vous me direz. Sauf que Jango fait tout le travail à votre place. Après avoir sélectionné un artiste ou deux que vous aimez, on vous propose de nombreux autres artistes dans la même veine à ajouter à votre playlist. Vous pouvez aussi noter vos artistes préférés pour qu'ils reviennent plus souvent, juste écouter la radio des autres, classée par thèmes, consulter des infos sur ce que vous écoutez, des photos, des vidéos ... (le tout en anglais unfortunately)

La touche en plus, Jango supporte les artistes indépendants, alors plutôt que de nous balancer une pub sans intérêt (et impossible à passer) entre 2 morceaux de nos chanteurs favoris, la radio diffuse un morceau d'un artiste "indie", dans le même genre que ce qu'on écoute sur la radio en question (rock, jazz, rap) et propose de noter le morceau. Et comme Jango nous connait et sait qu'on n'aime pas ce genre d'intrusion, il reste possible de zapper la chanson et de choisir le suivant. Malin et sympa.

Jango est un excellent outil pour faire des découvertes, c'est aussi un espace d'échanges constitué d'une sympathique communauté d'utilisateurs. C'est facile à prendre en main, dynamique, interactif, bref , c'est 2.0. Le hic, mais il est de taille, c'est que la culture musicale du site est essentiellement anglo-saxonne. Rendez vous compte, ils n'ont même pas Benjamin Biolay! Un scandale!
Rassurez vous, ils ont Bashung. "C'est déjà ça!" (ils n'ont pas Souchon non plus tiens).
A plus sur Jango!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire