vendredi 27 août 2010

Lil Wayne est un ange

Bon un ange d'une drôle de catégorie. Tatoué des pieds à la tête (littéralement, son visage est couvert de tatouages), représentant de ce qui se fait de plus caricatural dans le rap bling-bling, accro à de nombreuses drogues connues et inconnues, armé jusqu'aux dents, dents sur lesquel le garçon a trouvé bon de poser une grille de diamants qui a récemment menacé sa santé, juste avant son départ pour la prison pour le port d'arme susmentionné... On arrête par ici car la liste est longue. Mais malgré toutes ces casseroles, Lil Wayne est un artiste incroyable, peut-être aussi pour ces mêmes raisons.

Gros vendeur en cette période moribonde, il est habitué au succès depuis ces 16 ans, il aura attendu 4 ans, sa carrière commence à 12 ans. Juste hors norme! On ne peut pas vraiment en dire autant de sa musique: Du dirty south et du crunk, mouvements venus du sud des Etats-Unis et qui connait encore aujourd'hui un gros succès commercial (en France aussi, on pense à Booba). Le dirty south est difficile à définir: une batterie très présente et qui claque fort, des boucles simples et puissantes et un flow nonchalant ou parfois hyper agressif. Le crunk est un sous-genre du dirty south, c'est la contraction de "crazy drunk", ça donne une idée! Le rappeur se dit également très marqué par le rock, Nirvana notamment.

Alors oui, bien sûr, toute médaille à son revers: Lil Wayne agace. Us et abus du vocodeur (quel fléau!), arrogance outrée, promoteur d'un mode de vie pas vraiment exemplaire, sexisme, etc.

Après tout ça, où et comment aimer l'artiste. A l'écoute de Tha Carter III, tout devient évident. Un album ambitieux, long, très long pour un bon album de rap, Lil Wayne a essayé de condenser toutes ses sources d'inspirations, tout ce qui se fait dans le commercial rap. Et l'ensemble fonctionne de bout en bout. Même les morceaux plus "sweet r'n'b" à la fraise ne sont pas désagréables. Grâce à son flow impeccable et à l'intensité qu'il donne sans retenue derrière le micro. Il pleure, il crie, il appelle, autant de générosité chez un rappeur, rappelle un illustre "ancien": Zack de la Roca des Rage Against the Machine.

En guise d'illustration, la vidéo du deuxième morceau de l'album Mr. Carter que Lil Wayne partage avec Jay-Z. Désolé pour la qualité des images, mais l'essentiel est ailleurs. A noter l'excellente entrée en scène de Jay-Z qui, même s'il ne reste pas longtemps, ajoute beaucoup de force à la chanson.



Beaucoup de collaborations sur cet album, plus ou moins réussies, mais on ne peut reprocher à Lil Wayne son éclectisme. Et puis rendons lui hommage, il a réussi à faire un morceau audible avec Bobby Valentino qui est aux musiques urbaines ce qu'est Bernard Minet aux chansons à textes, une abomination!

On ne parlera pas des titres un par un, notons les essentiels: 3 peat, l'introduction impeccable effectuée par un Lil Wayne au bord de la rupture; A milli, titre mythique dans la catégorie "egotrip" repris par de nombreux rappeurs du monde entier; Shoot me down, planant et émouvant et enfin Lollipop, tube international et hymne second degré aux... lollipops!

Rappelons que cet album déjà considéré comme un classique date de 2008. Depuis, Lil Wayne s'est un peu perdu avec un album intitulé Rebirth dans lequel il a tenté de se mettre au rock et où on frôle l'overdose vocodeur. Il purge en ce moment même sa peine de prison et a de nombreux projets sur le feu pour l'année 2010 à sa sortie. Profitons-en, quelque chose me dit que cet oiseau là n'en a pas pour longtemps avec nous.

Pour être complet, je dois vous avouer que ma fascination pour le personnage a commencé lorsque j'ai découvert le documentaire qui lui a été consacré, The Carter, présenté à Sundance, où on découvre un personnage aux antipodes des préjugés qui lui collent aux baskets, grand travailleur, perfectionniste, artiste, drogué, perdu et complètement déjanté.



Alors? Le rap une sous-culture? Ah la farce!
Venez vite chercher l'album dans les bacs du rap US de la médiathèque.

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