samedi 25 février 2012

Dj-Dj-Dj-DJENT !

On se demande souvent comment les nouveaux styles arrivent et comment ils sont caractérisés. C'est ce que je me suis demandé avec un nouveau "courant" : le Djent.

Genre ou pas genre ? Difficile à dire, étant donné que certains puristes ne veulent pas le reconnaître comme tel. Concrètement, le djent est un style de metal popularisé très récemment. Ce terme est une onomatopée mimant un certain riff de guitare étouffé avec un certain son rendu grâce à un compresseur, une modélisation d'ampli et différents noise gates : numérique, donc pas forcément naturel, mais furieusement froid et mécanique.

Il a été pour la première fois utilisé par Frederik Thordendal, guitariste de Meshuggah, groupe dont le djent s'inspire énormément ; puis par Misha "Bulb" Manshoor, le guitariste du groupe Periphery pour désigner le style du groupe et de son projet solo. Justement, le premier extrait écouté est Icarus Lives de Periphery sur l'album du même nom. Malheureusement, les morceaux écoutés ne sont pas forcément les plus représentatifs du style et certains éléments, bien qu'ils soient présents, ne sont pas assez exploités : contretemps, polyrythmies, voix agressives.

En revanche, on retrouve une certaine technicité, une ambiance et le tout est bien plus mélodique que Meshuggah. L'influence du groupe de metal progressif Dream Theater n'y est pas pour rien. D'ailleurs, pour résumer les caractéristiques, on peut considérer ce style comme du metalcore progressif (pas d'explications cette fois ci, jetez un œil aux autres billets !).

Quelque chose, à noter également et qui est commun à la majorité des groupes djent : les guitaristes n'hésitent pas à transformer leurs guitares en véritables basses puisque les accordages sont souvent très bas, à cause de l'utilisation de guitares à 7 ou 8 cordes (respectivement une et deux cordes basses en plus par rapport à une guitare à 6 cordes normale). A savoir, Meshuggah est suédois et Periphery est américain.


Le second groupe que je vais évoquer est néerlandais, il s'agit de Textures. Son cas est un peu particulier étant donné que le terme djent n'a été popularisé que très récemment et que le groupe existe depuis longtemps. Ici, le côté ambiant est plus évident grâce à la présence d'un claviériste. La caractéristique principale du djent est là : les contretemps et la polyrythmie. Autant dans le morceau Icarus Lives, elle était quasi inexistante, autant dans le morceau Awake de l'album Silhouettes, on la retrouve en toute fin. Le morceau est quand même jouissif et mérite qu'on y prête une oreille attentive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire