Christian nous a ensuite présenté trois artistes :
- François Couturier Tarkovski quartet
- Caecilie Norby Arabesque
- Isabelle Druet Jardin nocturne
François Couturier a sorti une série de disques en hommage au réalisateur russe Tarkovski. Il entretient un rapport particulier avec le cinéma, on se souvient de sa participation dans le film l'étudiante de Claude Pinoteau avec Sophie Marceau. Il est déjà passé au festival Jazz-à-Vienne dans les années 90.
A noter la belle salle que propose l'opéra de Lyon, l'amphi, avec peu de spectateurs et une proximité physique avec les musiciens pour une ambiance plus intime.
-Nous avons découvert la chanteuse de jazz norvégienne Caecilie Norby et son album Arabesque.
Un album dans lequel on peut entendre des airs de musique classique du début du XXème siècle. On a d'ailleurs reconnu une mélodie d'Erik Satie dans l'extrait écouté.
-Enfin Isabelle Druet pour Jardin nocturne.
Sur cet album, l'artiste lyrique adapte des poèmes de Baudelaire, Hugo ou encore Gaston Couté.
Retenons qu'elle collabore à l'ensemble "le poème harmonique" et qu'elle chante aussi dans un CD que nous avons présenté lors de la précédente Bande-Son : Combattimenti de Monteverdi.
On passe au hip-hop avec les présentations de Morgan :
- Dels Gob
- Psykick Lyrikah Derrière moi
- Zone Libre vs Casey & B. James Les contes du chaos
Dels vient d'Angleterre et ça s'entend : flow "prolétaire", hip-hop électro teinté de grime et univers atypique, aux antipodes des grosses productions américaines sans âme. Pour ce premier album, il a su bien s'entourer avec des producteurs prestigieux, Kwes pour ne citer que lui, qu'on a également vu aux côtés du succès de l'année passée The XX. Un featuring avec la "légende" Roots Manuva et le tableau est parfait. Pour ne rien gâcher, Dels s'occupe lui-même de ses clips.
-Psykick Lyrikah Derrière moi
C'est le 4ème album de cette formation rennaise centrée autour du rappeur Arm. Au niveau du flow et des textes, la formule reste la même : une plume trempée dans une encre noire et une diction fatiguée mais nette. Le style d'Arm est unique dans le milieu du rap, un mélange d'introspection et de pudeur. Les productions par contre vont vers plus de simplicité, elles sont plus épurées et plus efficaces. Les mots du rappeur n'en ressortent que mieux.
-Zone Libre vs Casey & B. James Les contes du chaos
Cet album est la deuxième réunion du trio rock Zone Libre (Serge Teyssot-Gay ex-guitariste de Noir Désir, Marc Sens guitariste et Cyril Bilbeaud ex-batteur de Sloy) et de 2 rappeurs. Le premier album avait réuni Zone Libre avec Casey et Hamé. Cette fois-ci, Casey est encore dans l'équipe mais avec son acolyte B. James. Reprenant la formule du premier album, un rap conscient et agressif sur un son rock et très sombre, ce deuxième volet réussit la prouesse de nous amener plus loin que le précédent. Il le doit notamment aux qualités techniques impressionnantes de Casey : maîtrise de la langue, émotivité du flow et sens aigu de la punchline. On en avait déjà parlé ici.
La dernière partie très prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire