vendredi 24 août 2012
Les nouveaux blogs c'est pour bientôt!
Cependant, la médiathèque a quant à elle fait peau neuve! Voici le petit guide de la métamorphose qui comporte entre autre le plan de la médiathèque.
A bientôt pour de nouveaux post dans de tous nouveaux blogs!
mardi 14 août 2012
L'Instant metal du 5 juin 2012 : la dernière de l'année
Un groupe de groove metal, donc, genre dont je dois préciser à nouveau les caractéristiques étant donné que j'ai dit absolument n'importe quoi sur les articles précédents. Le groove metal est donc un dérivé du thrash metal (Metallica, Slayer, Anthrax, Megadeth) se focalisant sur tout ce qui est rythmique. On peut donc avoir, par exemple, des riffs à tempo modérés sur une batterie ultra rapide. Autre point, où il me semble que je ne me suis pas trompé, il peut ne pas y avoir de solo, mais ce n'est pas le cas de tous les morceaux. On peut aussi retrouver des influences plutôt étonnantes à savoir le funk, ou même le disco ! Mais, ne vous enflammez pas, ce n'est pas systématique (il y a quelqu'un qui risque de se reconnaître si jamais elle lit cet article...).
Jaquette de Wrath |
Pour conclure, Morgan a évoqué l'éventuelle possibilité d'obtenir le dernier album en date à la médiathèque, Resolution. Une dernière chose, je ne peux pas parler de Lamb Of God à l'heure qu'il est sans évoquer un malheureux incident : le chanteur Randy Blythe a été, quelques jours auparavant, accusé d'homicide involontaire sur un jeune fan tchèque. Il a été pour l'instant libéré sous caution, mais ce n'est probablement pas fini pour Randy. Triste affaire à suivre...
mercredi 11 juillet 2012
Fêtes escales à Vénissieux du 11 au 14 juillet
Qu'est-ce qui nous plaît le plus dans ce festival ?
-La fête citoyenne du 14 juillet, revendiquée comme telle par ses programmateurs
-L'éclectisme tout aussi recherché : culture urbaine, musique du monde, chanson
-Le choix des artistes, on ne peut plus au poil, il suffira de citer les 3 têtes d'affiche pour mettre tout le monde d'accord : Zebda, Miossec, Ray Lema
Au milieu d'un été comme toujours riche en festivals et en (plus ou moins) bonnes surprises musicales, notez au marqueur rouge le rendez-vous vénissian dans votre agenda.
Ce soir, mercredi 11 juillet, c'est l'ouverture du festival.
Demain, jeudi 12 juillet, les choses sérieuses commencent. Au programme :
- The Waggons, pour un départ hip hop
- Under Kontrol, hip hop encore pour une session beatbox
- Zebda, vraiment, faut-il les présenter ?
- X-Forme, pour une performance vidéo sonore qu'on retrouvera les 3 soirs
- Cumbia Ya, de la cumbia, chic alors ! Souvenez-vous, on vous en a déjà parlé en long et en large
- Ray Lema, lui aussi on vous en a parlé, et ça s'annonce tout aussi excitant
- X-Forme, deuxième
- sans oublier bien sûr le traditionnel feu d'artifice (ça se passera au stade Laurent Gerin, juste à côté)
- L'opéra de Lyon viendra jouer quelques airs de Carmen
- Pique-nique républicain : c'est pas de la musique, mais on aime tellement le concept !
- Ginkgoa, chanson française à résonance jazz
- R.Wan, le MC de Java en solo, ça devrait être drôle et énergique, un rappeur pas comme les autres
- Miossec, un peu de Brest au parc Dupic
- X-Forme, dernière
mercredi 4 juillet 2012
L'Instant metal du 22 mai 2012 : déstructuré et encore très en retard...
A défaut de trouver une photo de 1999, un des derniers line-up, voire le dernier |
Jaquette de Calculating Infinity |
P.S. : Calculating Infinity est disponible à la médiathèque !
samedi 30 juin 2012
La "métamorphose" de la médiathèque
Bientôt 8 ans que notre médiathèque a élu domicile dans les locaux situés dans l'agora à Chassieu. Pour ceux qui ne connaissent pas ces locaux je vous propose une petite image de l'entrée de la médiathèque.
- environ 20 0000, c'est le nombre de documents qui seront manipulés
- 11, se seront le nombre de pôles qui seront crées
- 144, c'est le nombre de roulettes qui seront aménagées
jeudi 21 juin 2012
Moonrise Kingdom, ou les amours d'enfance selon Wes Anderson
mardi 19 juin 2012
Bande Son du 22 mai 2012, volume 3
-Andrew Bird Break it yourself
Originaire de l'Illinois, il vit maintenant à Chicago. Violoniste de formation, il se lance dans la musique folk d'abord au sein du groupe Bowl of Fire puis en solo. Bird n'a pas moins de 11 EP et albums à son actif. Il compose et joue seul (il utilise l'oversampling lors de ses concerts pour jouer par-dessus ses propres boucles) et propose un univers folk très personnel, à la fois mélancolique et innovant.
Break it yourself, le onzième album peut sembler moins lumineux que les précédents. Il s'agit pourtant d'un album rare, de ceux où l'on découvre de nouvelles beautés écoute après écoute. Un album à écouter attentivement et à laisser mûrir.
-Girls Father, Son, Holy Ghost
-Rover Rover
Rover, de son vrai nom Timothée Régnier, fils d'expatriés qui a, pour la petite histoire, fréquenté le même lycée français à New York que des membres des Strokes, a beaucoup bougé. En 2004, il crée au Liban un groupe de punk, "The New Government". Viré du pays pour des raisons de visa, il fait son retour en France sans son groupe et décide alors de se concentrer sur son premier album.
Non content d'écrire et de composer l'album seul, il joue aussi de tous les instruments. Classé rock, il ne reflète étonnement pas du tout les racines punk de l'artiste. Le magazine les Inrocks le comparait à Neil Hannon pour sa volonté d'allier une ambition pop assumée à une grande liberté de création, je le rapprocherais du crooner aussi pour son incroyable capacité à passer des graves aux aigües.
Son premier album, simplement intitulé "Rover" , est sorti chez cinq7, label indé qui a signé entre autres Albin de la Simone, Dominique A, Lilly Wood and the prick, Aaron, The Do et Kaolin.
Aqualast est le premier morceau de l'album.
Aqualast
samedi 16 juin 2012
Le Synopsis : Bande annonce du 29 mai
Synopsis : Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s'engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n'a qu'une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l'autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s'installe, et il assiste, impuissant, à l'effondrement de son empire. Il est aussi certain qu'on va l'assassiner. Quand ? Où ? Il s'apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.
jeudi 14 juin 2012
Bande Son du 22 mai 2012, volume 2
-Ray Lema Live avec le jazz sinfonica de Sao Paulo
Ray Lema, musicien congolais est né en 1946. Il vit en France depuis 1980. Il commence la musique en étudiant Bach, Mozart et les classiques européens. Par la suite, dans sa production, Ray Lema a croisé traditions africaines et avant-garde.
Mais c'est à l'occasion de l'enregistrement de ce disque qu’il a pu réunir tous ses amours musicaux. Cette collaboration, dans le cadre de l'année de la France au Brésil, réunit le facétieux musicien et le Jazz symphonique de Sao Paulo. Pour l'occasion, le chef d'orchestre Joao Maurico Galindo a choisi 13 titres dans la discographie de Lema pour les réarranger. Le résultat : un vrai dialogue entre musique "savante" et musique "populaire", un album émouvant, délicat et drôle. Les 2 univers se mêlent, se touchent et inventent une nouvelle forme de musique. Le timbre de voix si particulier de Lema et la totale implication du chef et de son orchestre font merveilles. Les deux hommes et l’orchestre travaillent depuis sur de nouvelles créations.
-Bojan Z Soul shelter
Bojan Zulfikarpašić est un pianiste de jazz franco-serbe né en 1968 à Belgrade. En 2005, il reçoit le prix Hans Koller de meilleur artiste européen de jazz. Il travaille avec des légendes tels que Scott Colley, Nasheet Waits ou encore Josh Roseman. Bojan Z est toujours à la recherche de sonorités nouvelles, il invente un instrument, le xénophone, pour le besoin de l'album Xenophonia largement salué par la critique. Soul shelter est son deuxième album solo. La production est sensible et soignée, pleine de poésie et de délicatesse. L'artiste explique très bien sa démarche lui-même:
Dernier volet de la BS dans quelques jours.
vendredi 8 juin 2012
Bande Annonce, dernière!
- Moonrise Kingdom de Wes Anderson :
- Prometheus de Ridley Scott :
Et vos films préférés, cultes...
mercredi 6 juin 2012
Bande Son du 22 mai 2012, volume 1
Pour commencer, une information à noter dans vos agendas : la venue de TPoZ pour le tout premier concert de saison organisé par et à la médiathèque le samedi 9 juin à 16h00. Plus d'informations sur l'indispensable "portail de la scène musicale lyonnaise" Amply.
Après ce petit apéritif, place au menu de la soirée :
- Musique du monde
- Jazz
- Rock
- Et bien sûr les choix de nos chroniqueurs et les coups de cœur des participants
The Original Sound of Cumbia dernière sortie du précieux label Soundway Records, est une véritable mine de trésors compilant 54 classiques de musiques cumbia et porro enregistrés entre 1948 et 1979. Ce copieux double CD est le fruit de cinq ans de recherche par le musicien/producteur référence en la matière, Will “Quantic” Holland.
La cumbia, rythme ancestral (danse et genre musical né au 17ème siècle) est la musique du métissage par excellence : mélange de 3 cultures, africaine, indienne et espagnole.
La présence de mouvements charnels est caractéristique des danses d'origine africaine.
Les costumes s'inspirent de ceux de la culture espagnole.
Pour ce qui est de la musique, les tambours sont d'origine africaine, les maracas, les sifflets et les flûtes d'origine indienne, tandis que les chants et chansons populaires viennent de la poésie espagnole, bien qu'adaptée à la cumbia.
-Ba Cissoko Nimissa
lundi 4 juin 2012
Pop vengeresse
Singtank vous donne enfin les pleins pouvoirs : droit de vie et de mort sur d'insupportables ectoplasmes masculins.
Interactif, potache et "gondryesque" dans les effets, voilà un clip qui réussit son coup : attirer l'attention sur la musique qu'il met en image. Les Français de Singtank, duo parisiens de frère et sœur, viennent de sortir un premier album In wonder, dans la lignée des réussites popeuses du moment, hypes et imparables. Nous, on est déjà conquis.
lundi 28 mai 2012
samedi 26 mai 2012
vendredi 25 mai 2012
mardi 22 mai 2012
Bande Annonce du 29 mai
Le monde de la finance :
- Margin call, J.C. Chandor :
Le monde des vampires :
- Dark Shadows, Tim Burton :
Le monde des auteurs ratés :
- Twixt, Francis Ford Coppola :
Le monde des criminels australiens :
- Animal Kingdom, David Michôd :
Et plein d'autres choses...
samedi 12 mai 2012
Chassieu à l'heure romantique
Marie Vermeulin et Juliana Steinbach sont venues interpréter quelques pièces du formidable répertoire romantique allemand.
Premier Grand Prix du Tournoi International de Musique en décembre 2004, Deuxième Grand Prix et Prix du plus jeune finaliste au Concours International Maria Canals de Barcelone en mai 2006, Deuxième Grand prix au concours International Olivier Messiaen en décembre 2007, Marie Vermeulin est d'emblée sollicitée par de nombreux festivals français ou étrangers. Sélectionnée pour représenter la France lors du concours des radios francophones en 2006, Marie Vermeulin est, dès lors, régulièrement invitée sur le plateau de France Musique.
Née au Brésil en 1979, Juliana Steinbach a entamé ses études musicales en France. Après ses premières années de formation au Conservatoire de Lyon (CNR), elle a étudié au Conservatoire de Paris (CNSM). Elle y a obtenu les Premiers Prix de piano et musique de chambre. Lauréate de plusieurs fondations, elle a été récompensée à un grand nombre de concours internationaux. En récital ou en musique de chambre, elle s'est produite dans les plus belles et prestigieuses scènes mondiales. En 2005, elle fonde le festival "Musique en Brionnais" dont elle est, depuis, directrice artistique.
Au programme de la soirée :
- Franz SCHUBERT, Wanderer Fantasie
- Johannes BRAHMS, Klavierstücke op.118
- Robert SCHUMANN, Arabesque op.18
- Robert SCHUMANN, Fantaisie op.17
Elles n'ont pu résister au plaisir de nous offrir quelques valses de Brahms à l'heure de nous quitter, geste qui a fini de conquérir un public déjà acquis.
Ceux qui auront raté le spectacle pourront se consoler en écoutant ou en réécoutant les nombreux romantiques présents dans les bacs de musique classique. Et comme on a de la suite dans les idées à la médiathèque, on vous propose de prolonger cet instant romantique avec Regards sur une œuvre le mercredi 23 mai consacré au très grand Caspar David Friedrich et à son célèbre Der Wanderer über dem Nebelmeer (Voyageur contemplant une mer de nuages).
On vous gâte ! Rendez-vous mercredi 23 mai à 19h00, entrée libre et gratuite, évidemment !
lundi 30 avril 2012
L'Instant metal du 3 mars (avec un bérêt, une baguette de pain et beaucoup de retard)
Bref, on a mis cette séance au goût du jour, à savoir la chanson française. Et s'il n'y avait qu'un groupe que je pouvais citer et dont je me demandais d'ailleurs quand est-ce que j'allais en parler (roulement de tambour) : Mass Hysteria, un groupe bien français qui chante en françois. On qualifie leur style de metal fusion. C'est bien simple : un bon kilo de rap metal, un gramme de metal indus, une cuillerée de metal alternatif et une pincée de harcore et vous avez l'un des groupes les plus populaires de France. Oui, car vous avez peut-être déjà dû entendre, ne serait-ce que leur nom, au détour d'informations politiques.
Mass Hysteria |
Patrcik Roy |
Pochette de Une Somme De Détails |
mercredi 25 avril 2012
Bande Son du 10 avril 2012 part 3
-Little Axe, If you want loyalty buy a dog
La sélection de Lila
James Blake, James Blake
Ce petit londonien de 23 ans a fait beaucoup d'émules après la sortie de son premier album il y a un an et de la tournée des festivals qui l'a suivi l'été dernier. Entre post-dubstep, soul et electro, cet album permet aux non-initiés une immersion dans ce genre encore peu connu sorti de la capitale britannique. Cet album EPONYME (ceci est une faute que l'auteure de cette chronique ne veut pas admettre), que Blake a enregistré seul chez lui et proposé ainsi aux maisons de disque est plutôt épuré, languissant, fonctionnant sur une même rengaine : en un mot envoutant, je dirais. Sa voix, transformée grâce à des filtres est rendue tour à tour crispante ou émouvante. Seule planche de salut pour les paumés qui ne sauraient pas ce qu'ils fabriquent sur cet opus, Blake reprend un titre de la chanteuse Feist, "Limit to your love". Le morceau écouté était "The Wilhelm scream" (traduction française : le cri de Wilhelm, je vous en prie, ça me fait plaisir), qui fait référence à un cri très connu et très utilisé dans le cinéma. Il a été utilisé pour la première fois dans un film d'aventure des années 50 avant d'être rendu célèbre par l'ingé son de Star Wars qui s'est amusé à le placer plusieurs fois. Depuis, les films qui ont utilisés ce fameux cri se comptent par centaines. Sur youtube, des petits malins se sont amusés à poster des vidéos reprenant le "cri Wilhelm" dans les films où il apparait.
The Wilhelm scream
Zebda, Second tour
Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter le groupe toulousain, qui a fait ses débuts voilà un bon quart de siècle, aux textes poétiques et engagés, aux trois voix chaudes et douces avec ce petit accent du sud, à la musique énergique et entrainante, à la chanson de qualité, en gros. On a écouté Le théorème du Châle. Zebda était en concert au Transbo le 18 avril avec Barcella en 1ère partie, et quel(s) concert(s)...
Le théorème du châle
Et pour finir Serge nous a parlé des Nuits de Fourvière : Dominique A qui défendra son nouvel album, Vers les lueurs (bientôt dans nos bacs), le lundi 18 juin et Juliette Gréco (déjà dans nos bacs) qui fera son tour sur la colline le mardi 3 juillet.
Merci aux participants, on se retrouve bientôt : mardi 22 mai à 20H.
samedi 21 avril 2012
Bande Son du 10 avril 2012 part 2
-Hanni El Khatib, Will the guns come out
Le garage n'est pas mort avec Hanni El Khatib, Américain de 25 ans né de mère philippine artiste et de père palestinien ingénieur informatique, ça existe plus 21ème siècle ? El Khatib propose un rock assez rudimentaire : une guitare une batterie sur la plupart des titres pour aller droit au but. Un album fait de morceaux courts, rapides, plein de jeunesse et de fureur. On pense au White Stripes des débuts, simples et directs. Hanni El Khatib sera aux Nuits de Fourvière le mercredi 4 juillet en 1ère partie de Kasabian.
-Soko, I thought I was an alien
SoKo (Stéphanie Sokolinski) est une auteur-compositrice-interprète et actrice française d'ascendance polonaise, née en 1985 à Bordeaux. Elle crée un buzz mondial en 2007 en sortant un ep de 5 titres sur lequel figure I'll kill her, ballade dépressive et désespérée d'une amoureuse déçue. Après plusieurs périodes de doutes et de crises existentielles, Soko sort un album en 2012, I thought I was an alien, album pop-folk lo-fi, bizarre, lunaire, résolument personnel, parfois très beau, parfois rasoir. Néanmoins, une personnalité attachante et à part, à classer avec ses amis I'm from Barcelona, Cocorosie et autre Anthony and the Johnsons. Accueil plus que mitigé par les participants, impitoyables je vous dis !
-Liz Green, O, devotion!
Suite et fin dans quelques jours.
mercredi 18 avril 2012
Bande Son du 10 avril 2012 part 1
Pourquoi tu me visais ?"
chantait Bashung et il avait raison ("comprend qui peut", ça c'était Bobby Lapointe il avait raison aussi, ok j'arrête, j'arrête, n'empêche qu'on les a à la médiathèque) !
Cette mystérieuse introduction pour la dernière BS du moment avec au programme de mardi soir dernier :
- Nos derniers achats et coups de cœur
- L'instant métal
- Rockin' Wasabi
- La sélection de Lila
- Serge on Serge
Un petit volet musique du monde, ça faisait longtemps, avec rien de moins que 2 continents représentés :
-El Rego, El Rego et ses commandos
La pochette de l'album suffit pour se rendre compte de la classe du parrain de l'afro-funk. Roi des scènes africaines dans les années 70 avec son groupe Les Commandos, Théophile do Rego est né dans les années 30 au Bénin. Pour cet album, le collectionneur d'afro-soul Mark Grossman a remonté sa piste et exhume aujourd'hui ses meilleurs enregistrements en 45 tours : douze titres remastérisés d'une soul psychédélique. Dès le premier titre, Feeling you got, on jurerait entendre James Brown. Sur l'entêtant Djobime, ses onomatopées saturées, entre « yeaaaahs » et « uuunnhs », s'enchaînent sur un rythme frénétique : de l'afro-beat pur jus, hypnotique en diable, qu'il décline ici en fon, ailleurs en français.
Feeling you got
Djobime
-Carlinhos Brown, Alfagamabetizado
Direction le Brésil pour rencontrer le charismatique Carlinhos Brown, dieu vivant des percussions. Il naît en 1962 à Salvador de Bahia, il est tout à la fois chanteur, percussionniste, compositeur, producteur et animateur culturel. Il forme le groupe Timbalada dans les années 90, véritable phénomène au Brésil. Alfagamabetizado, son premier album solo, sort en 1996 et soulève l'enthousiasme de la critique. Le public ne tarde pas à suivre grâce à une série de concerts spectaculaires. Sa fusion modernité tribalisme doit beaucoup au tropicalisme apparu au Brésil en 67. Alfagamabetizado est un mélange de funk, de rythme traditionnel et de psychédélisme pour un rendu très festif et enthousiasmant.
A Namorada
Pour goûter un peu de la virtuosité de Brown aux percussions : Bog la bag