- Les Bellrays Black lightning

Un groupe marqué par le charisme de sa chanteuse avec son look décalé et une énergie sans faille. D'après les critiques, les anciens disques pêchaient à la production. Sur cet album, ils semblent avoir trouvé la bonne solution.
- The eighties matchbox B-line Disaster Blood and fire

- Deerhunter Halcyon digest

Un rock plus cérébral, plus noisy. Les morceaux empruntent à la folk, une folk destructurée. Le songwriting est très précis. Au final, un univers labyrinthique, complexe et spleenien.
- Yann Tiersen Dust lane

Il y a une vie après Amélie Poulain. Au milieu de 1000 projets, Tiersen trouve le temps de livrer une copie personnelle, sombre et qui sonne post-rock. Le disque est assez oppressant. Le morceau écouté, "Palestine", nous a fait penser aux Écossais de Mogwaï.
- Paul Weller Wake up the nation

Nous nous sommes rappelés au bon souvenir de l'ex-chanteur des Jams. Un esprit chagrin a justement fait remarquer que les années commençaient à marquer sa voix. Par mesure de sécurité, je tairai le nom de la coupable.
- Anthony and the Johnsons Swanlights

L'atypique crooner anglais revient avec un album beaucoup moins mélancolique que les précédents. Sa voix si particulière va toujours aussi haut dans les aigus. A noter, une collaboration avec la célèbre chanteuse islandaise Björk.
- Nouvelle Vague Couleurs sur Paris

- Kanye West My beautiful dark twisted fantasy

Kanye West, le rappeur-producteur (ou l'inverse) à l'égo surdimensionné continue ses explorations et construit une pop métissée, mélangeant avec brio musique noire et musique blanche. Un album festif, truffé de guests prestigieux, à la frontière des genres.
Bonus :
- Janelle Monae The ArchAndroid

La petite protégée de Big Boi (moitié d'OutKast, mais si, souvenez-vous! même si Big Boi en fait c'est l'autre) livre un album ambitieux et foisonnant vaguement R'n'b mais surtout très excitant.
Avec Janelle Monae, faisons un rêve : nous réconcilier avec notre petite sœur, fan de Beyoncé.
- Eminem Recovery

Eminem revient (ah bon, il était parti?) avec un nouvel album pas très révolutionnaire mais à l'efficacité indéniable. On attend avec plus d'impatience la sortie du prochain Dr Dre, même si là encore la déception devrait finalement l'emporter.
Merci à tous les participants, les prochains rendez-vous cinéma et musique à la médiathèque :
-Mardi 8 février : la Bande-Annonce
-Mardi 22 mars : la Bande-Son