vendredi 24 juin 2011

La Bande-Annonce du 7 juin 2011, Deuxième

Deuxième partie de la B-A du 7 juin :

Quelques uns de nos achats récents triés sur le volet :

Stromboli de Roberto Rossellini
Le Synopsis : Assignée dans un camp de réfugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Dans ces moments difficiles, elle accepte d'épouser Antonio, jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle. Dans un environnement hostile où se dressent à la fois la barrière de la langue et la violence de son mari, elle décide de fuir...



On s'est souvenu de la biographie mouvementée d'Ingrid Bergman qui a quitté mari et enfants pour rejoindre
Rossellini et tourner dans Stromboli. On s'est souvenu aussi du traitement ignoble que lui ont infligé l'opinion publique et les médias américains de l'époque pour cette raison.

Le Septième sceau d'Ingmar Bergman
Le Synopsis : De retour des croisades, le chevalier Antonius Blok rencontre la Mort sur son chemin. Il lui demande un délai et propose une partie d'échecs. Dans le même temps, il rencontre le bateleur Jof et sa famille. Jof a vu la vierge Marie. Un des films qui fit découvrir le cinéma suédois et qui contribua à la grande notoriété de Bergman.



Un film philosophique et un immense chef-d’œuvre du cinéma, intelligent et drôle.

A la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis
Le Synopsis :
Une jeune romancière a succès part en Colombie à la recherche de sa sœur qui a été kidnappée. Accompagnée d'un aviateur quelque peu blasé, elle affrontera les dangers d'une jungle inhospitalière pour récupérer un fabuleux diamant qui servira de monnaie d'échange.



Un succès oublié des années 80. Un bon film d'aventure, à voir en famille.

On continue avec les derniers films vus par les participants :

Minuit à Paris le dernier Woody Allen
Le Synopsis :
Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.



Plaisant. On se laisse facilement embarquer par le charme de l'ensemble. Depuis quelques films, Allen semble avoir trouvé une méthode, une recette et il l'applique à chaque fois. On regrette un peu la période Manhattan.

Infiltration de
Dover Kosashvili
Le Synopsis :
Ils ont dix-huit ans et sont les nouvelles recrues de l’armée israélienne, ils arrivent des quartiers riches de Jérusalem, des bidonvilles ou des kibboutzim. Malgré les grands écarts sociaux ou ethniques, et les inégalités physiques ou intellectuelles, ils se passionnent pour les mêmes choses, l'amour, le foot, la musique, la philosophie…Durant les 3 mois de l’été 1956, ils vont vivre une expérience qui va bouleverser leur vie, celle de l’apprentissage de la plus redoutable activité de l’humanité : la guerre.



Un huis clos avec les réformés de l'armée israélienne de 1956. On ne voit pas la guerre, il ne s'agit que du camp d'entraînement. Les personnages, hauts en couleur, prêtent à rire. Le propos du film, c'est la vie de ces jeunes hommes entre eux.

Intervention divine d'
Elia Suleiman, film palestinien de 2002
Le Synopsis :
Es, un Palestinien vivant à Jérusalem, est amoureux d'une Palestinienne de Ramallah. L'homme est partagé entre son amour et la nécessité de s'occuper de son père, très fragile. En raison de la situation politique, la femme ne peut aller plus loin que le checkpoint situé entre les deux villes. Les rendez-vous du couple ont donc lieu dans un parking désert près du checkpoint.



Un film avec un vrai regard, à l'humour grinçant et burlesque. Il est traversé de plans récurrents avec un ballon, comme on peut le voir sur l'affiche.


Nous avions parlé du Detective Dee de Tsui Hark lors de la dernière B-A, le film n'était pas encore sorti. Au final, on a été d'autant plus déçu que la bande-annonce était des plus alléchantes. Le scénario n'est pas très bon et les personnages versent un peu trop dans la caricature. On ne tient pas encore le nouveau Tigres et dragons.

La dernière partie de la B-A dans quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire