mercredi 21 juillet 2010

Programme : c'est l'été, faites-vous du mal!

Programme est un groupe de musique français composé d'Arnaud Michniak (textes et musiques) et de Damien Bétous (musiques et programmations). Voilà pour ce qu'on peut dire d'absolument certain sur ce drôle de groupe qui sévit depuis la fin des années 90 dans des zones plus ou moins underground. Pour le reste et c'est ce qui nous intéresse, la musique, c'est moins évident.


C'est du rock? peut-être. Du bruit? c'est sûr. Du rap ou du slam? pas vraiment. Programme propose une musique expérimentale pleine de bruits et de fureur contenu. Les textes sont superbes, d'une noirceur sans mesure, scandés par la voix saccadée et instable de Michniak. Comme arrachés à sa gorge, les mots trébuchent, les aphorismes vont et viennent, la langue en prend un sacré coup mais la torture à laquelle elle est livrée sert à délivrer du sens, profond et caché.

Les thématiques de Programme, c'est le malaise insondable de sa génération, l'urbanisation à outrance effrayante et carnassière, l'impossibilité d'être au monde et de donner son message sans le corrompre. La chanson Cette page d'histoire sur l'album L'Enfer tiède est bien représentative des démons qui hantent le groupe:

"On a grandi entre deux époques
tout a changé très vite
ce qui nous guidait hier n'a plus vraiment cours aujourd'hui
on a suivi comme on suivrait un film
sans y prendre part
l'ambition nous a lâchés
comme la politique avant nous avait trompés
comme le terrain de jeu nous avait lassés
..."

C'est à la fois désespéré et nerveux, hypersensible et agressif.
Programme a sorti un nouvel album, Agent réel, disponible depuis mai. En plus de faire une musique atypique et forte, il s'intéresse beaucoup à l'image et à la technique. Pour preuve, le clip du même nom :



Si l'univers vous plaît, allez jeter un coup d'œil sur leur site qui vaut le détour.

Venez découvrir leur trois albums précédents à la médiathèque:
-Mon cerveau dans ma bouche
-L'Enfer tiède
et
-Bogue, à l'origine une commande de France culture.

Programme ne vous remontera pas le moral mais l'intransigeance dans leur quête d'absolu donne quand même quelques raisons d'espérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire