Un joli conte de Noël, parfois cruel et grotesque, tous les poncifes du genre sont présents mais habilement détournés. Et on aime tout particulièrement le texte rimé.
L'Espace Image et Son en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes et vous donne rendez-vous en 2010 !
De retour après une très longue absence, je vous propose un clip construit autour d'une recette très simple : prenez un classique des années 90, le morceau Creep de Radiohead, mixez le avec une animation Flash, vous obtiendrez alors un film entre deux âges, une esthétique à la fois moderne et désuette, un clip posthume...Je veux dire par là que Creep se révèle comme un des derniers morceaux pop ante-multimedia, ante-internet, hanté-diluvien ... Fumeux, non ? mais le plus important est de regarder.
L'émission de radio "Et pourtant elle tourne" (du lundi au vendredi de 18h15 à 19h sur France Inter) vous propose de voter pour votre meilleur album 2009 parmi une présélection d'une trentaine d'albums. Le classement sera programmé et commenté dans l'émission spéciale du 24 décembre prochain. Les albums présélectionnés sont presque tous dans les bacs de la médiathèque, c'est donc l'occasion de les découvrir si cela n'a pas déjà été fait...
Depuis le mois d'octobre, l'Espace Image et Son propose aux usagers une nouvelle activité : La Bande Son, club d'écoute musicale. Elle a lieu un vendredi par mois à partir de 19h.
Revenons donc sur ce qui a été évoqué lors de la seconde séance de La Bande Son le 20 novembre dernier.
Tout d'abord, Maxime nous a parlé du groupe Mountain Men qui passe au Climax Club Legend de Riotord (43) le samedi 21 novembre. Pierre-Yves et Anne-Gaëlle avaient découvert ce groupe de blues lors des jeudis des musiques du monde qui ont lieu chaque été au Jardin des Chartreux (Lyon 4ème). Les Mountain Men sont nés de la rencontre entre un homme de la "vraie" montagne, Mat, et d'un australien, Barefoot Iano, en août 2004. Leur second album, Springtime coming, est sorti en avril dernier et sera très bientôt dans les bacs de la médiathèque.
Ensuite, Pierre-Yves a présenté les artistes programmés dans le cadre de la 21ème édition du Festival Guitares, qui se déroule du 19 novembre au 5 décembre dans les salles de la région. - Yamandu Costa (musiques du Brésil) - Bireli Lagrène et Sylvain Luc (duo jazz) - Melissa Laveaux (musique vocale canadienne) - Bjorn Berge (blues / rock norvégien) - Joseph d'Anvers (guitares en chanson) - Tom Poisson (guitares en chanson)
Pour chaque artiste, nous avons pris le temps d'écouter une ou deux pistes du dernier album. A l'écoute de Joseph d'Anvers, certains ont souhaité un regard sur la chanson française. Nous avons alors digressé vers une écoute de Dominique A, Jean-Louis Murat et Françoiz Breut.
La séance s'est terminée sur la présentation des nouveautés et coups de cœur d'Anne-Gaëlle : - Moderat : musique électronique - Hell "Teufelswerk" : nouvel album du DJ allemand - Vitalic "Flashmob" : voir Chronique sur ce blog - Java : en concert au Transbordeur le 10 décembre - Camille Bazbaz : en concert au Ninkasi Kao le 25 novembre - Carmen Maria Vega : en concert Ninkasi Kao le 27 novembre - Wax Tailor : en concert au Transbordeur le 2 décembre - Vale Poher : en concert au Sonic le 12 décembre